deutsch
AAATaille des caractères

Genèse du Groupement Local de Coopération Transfrontalière "Centre Hardt - Rhin Supérieur"

Baden - Elsass - Nordwestschweiz

Plusieurs Groupements Locaux de Coopération Transfontalière ont vu le jour le long du Rhin. Ceux-ci ont été fondés sur la base de l'article 11 de : "l'Accord entre le Gouvernement de la République Française, le Gouvernement de la République Fédérale d'Allemagne, le Gouvernement du Grand Duché de Luxembourg et le Conseil Fédéral Suisse agissant au nom des Cantons de Soleure, de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, d'Argovie et du Jura sur la coopération transfrontalière entre les collectivités territoriales et organismes publics locaux du 23 janvier 1996" ("Traité de Karlsruhe"). (Liens de partenaires)

L'article 1 de la Convention de coopération signée le 03 juillet 1998 crée le « Groupement local de coopération transfrontalière Centre Hardt-Rhin supérieur ».

Les membres fondateurs sont : la Communauté de communes "Essor du Rhin" (Blodelsheim, Fessenheim, Hirtzfelden, Munchhouse, Roggenhouse, Rumersheim et Balgau) ainsi que les communes allemandes d'Hartheim, Bad Krozingen, Eschbach, Staufen en Brisgau et le GewerbePark Breisgau.

La Ville d'Heitersheim a rejoint le groupement en 2008 alors que le village de Balgau s’en est retiré.